La Ferme du Bec Hellouin

Ce court documentaire sur la ferme maraîchère biologique du Bec Hellouin aborde la question du concept émergent de la permaculture (ou permanent agriculture).

Pour un modèle innovant d’agriculture

La permaculture est la conception consciente de paysages et de projets s’inspirant de la nature et visant à créer des écosystèmes humains productifs et durables.
Ce modèle d’agriculture se fonde sur une éthique très forte : le respect de la terre, de l’humain et le partage équitable des ressources. Son but est de répondre aux besoins humains en garantissant une intégration harmonieuse des activités humaines au sein des écosystèmes. Les gens, leur habitat et la façon dont ils s’organisent sont au centre de la permaculture.

Pour en savoir plus :

Diffusion

Le reportage fût projeté à l’UNESCO lors des rencontres de l’Université de la Terre 2011 pendant l’intervention de la co-fondatrice de la ferme, Perrine Hervé-Gruyer. Cette ancienne juriste internationale reconvertie s’exprimait sur la question « comment repenser la productivité de la terre » face au ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, et Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture bio en France.
Plus de 50 000 vues sur le web.

Retrouvez ce reportage dans la version numérique enrichie de la revue Canopée sur iPad.