Zabriskie Prod en reportage à Niamey, Niger

Notre équipe de production s'est rendue pendant quatre jours dans la capitale du Niger dans le cadre d'un film sur la malnutrition infantile.

Zabriskie Prod en reportage à Niamey, Niger

Ambiance chaude et sableuse, la ville n’est pas aussi grande que nous l’imaginions. Le fleuve Niger qui traverse la cité nous attire chaque soir à la même heure, les couchers de soleil et les rencontres que nous faisons là-bas sont magiques.

Nous sommes reçu par STA une entreprise locale agro-alimentaire qui produit des aliments thérapeutiques visant à lutter contre la malnutrition. Nous découvrons les ateliers de tri et de grillage de l’arachide puis l’usine de fabrication du Plumpy’nut, un aliment destiné au traitement de la malnutrition aiguë sévère. Nous tentons de comprendre la stratégie commerciale mise en place autour des produits et d’appréhender la notion de Marketing social.
Nous visitons un des centres de soin de la ville afin d’ y rencontrer des mères conduisant leur enfant dans l’espoir d’un traitement et d’une guérison.

Nous repartons avec des images pleins les yeux et les caméras, mais aussi avec le plaisir d’avoir eu un rapide aperçu d’un pays, ou plutôt d’une ville, peuplée d’habitants optimistes, qui gardent la tête haute et n’ont pas peur de travailler, de se battre pour un avenir plus favorable au bien-être de tous. Difficile de rester insensible à cette rage de vivre…

nutriset

Ce reportage s’inscrit dans la réalisation d’un film pour Nutriset, une entreprise qui porte le slogan « Nourrir les enfants » et qui est engagée depuis plusieurs décennies aux côtés d’ONG et d’acteurs de terrain contre la malnutrition. La prochaine étape nous emmène mi-janvier au Tchad dans un camp de réfugiés soudannais dans la région du Darfour.

making-off