Rencontre avec Tristan Lecomte, créateur du collectif Pur Projet

Rencontre avec Tristan Lecomte, créateur du collectif Pur Projet

Nous avions rendez-vous avec Tristan dans les bureaux d’Alter Eco pour une interview réalisée dans le cadre d’un reportage pour l’Université de la Terre qui aura lieu les 2 et 3 avril 2011 à l’Unesco.
Il nous parle de ses nouvelles activités : créateur du collectif Pur Projet (lutte contre la déforestation et le changement climatique) riziculteur en Thaïlande, réalisateur de documentaires pour une chaîne de tv française… Bref, une rencontre avec un entrepreneur qui n’a pas fini de nous inspirer.

tristan lecomte

Il fonde Alter Eco en 1998, une entreprise tournée vers le Commerce Équitable qui importe des produits issus de 40 coopératives dans plus de 30 pays différents (Asie, Afrique, Amérique du Sud). Elle participe au développement autonome et durable de groupes de petits producteurs défavorisés dans les pays en développement. Elle les aide à avoir accès aux marchés internationaux suivant les principes internationaux du Commerce Équitable (standards FLO, Label Max Havelaar) et distribue leurs produits dans plus de 3000 points de vente. L’objectif est de montrer que l’on peut participer au développement des pays pauvres via le développement d’une activité commerciale rentable.
Tristan s’occupe ainsi tout autant d’aller rencontrer les producteurs dans plus de 25 pays différents au Sud, que de rencontrer les distributeurs, investisseurs,.., au Nord. C’est cette réconciliation entre deux mondes qui l’inspire et le motive…

En savoir plus :
Le blog de tristan

Pur Projet
Alter Eco