Site funéraire

Site funéraire

Tout le monde est réuni depuis hier soir. Les quatre derniers membres de l’expédition nous ont rejoint ce qui marque la deuxième partie de l’expédition.

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

Repos ou explo ?

Repos ou explo ?

Très légère baisse de régime ces deux derniers jours, les organismes ont jusqu’ici bien encaissés les fortes températures et l’humidité ambiante, mais ce matin des demies journées « relâches » sont privilégiées.

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

Le souper

Plus de 10 jours ont passés et les petites équipes se font et se défont chaque jour, ce qui nous permet de mieux nous connaitre et de partager savoirs et expériences passées. Savoureux bouillon de talents que ce mélange de scientifiques, explorateurs et équipe de tournage.

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

Rafting souterrain

Rafting souterrain

La vie du camp s’organise.
Comme une famille recomposée, les ainés « guident », les valeurs ajoutées « ajoutent » et des petits groupes s’organisent pour découvrir cette merveilleuse vallée dans laquelle nous sommes nichés.

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

Au fil de l’eau, sur la Lindu…

Une partie de la journée d’hier a été consacrée au déplacement du camp. Nous quittons le piémont Est du karst pour rejoindre un patch forestier plus au Nord le long de la rivière Lindu. Les sacs et l’équipe prennent place dans les plateformes d’un camion et d’un pickup. Quatre heures de route et un contrôle policier de routine. Nous arrivons à Mataraki après le coucher du soleil et décidons d’y dormir sommairement. Au petit matin, nous descendons la rivière Lindu sur quelques centaines de mètres afin d’installer notre camp de base…

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

Sur la piste de Anoas

Un des objectifs de l’expédition est de fournir des données sur un animal emblématique de Sulawesi, l’Anoa. Ce petit bovidé endémique de l’île est considéré comme menacé d’extinction. En effet, la déforestation et la chasse sont les deux principales causes de la diminution des populations de ce sympathique petit buffle forestier à peine plus gros qu’un belier. Par ailleurs, peu d’information est disponible sur sa biologie et son écologie.

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

L’appel du karst

Cédric est parti tôt ce matin avec masque, palme et bouteille de plongée avec pour objectif d’étudier ces trous bleus qui bordent la falaise et d’en explorer les profondeurs. Ces trous bleus sont les résurgences des rivières souterraines qui passent sous le massif et resurgissent en son pied.

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

The Color Run France™ à Marseille

La Color Run France™ est de retour et envahit cette fois-ci la ville de Marseille.

Zabriskie Prod était une fois de plus de la partie pour filmer cet événement riche en couleurs, en coureurs et en énergie positive.

Survol du massif

Survol du massif

Pour certain, la journée commence tôt, 04h30 ! Ce réveil particulièrement matinal trouve une explication assez peu intuitive. Figurez-vous qu’Evrard nous a déniché un hélicoptère pour un repérage du massif par la voie des airs et que l’appareil doit débarquer a une centaine de mètres seulement du camp. Mais rien ne se passe jamais vraiment comme prévu. L’hélicoptère arrive bel et bien mais ne semble pas nous voir et repart. Je vous épargne les détails de la nouvelle négociation qu’Evrard mène alors après être retourné au village pour discuter directement avec le pilote. Toujours est-il que nous décollons seulement à 16h. Nous, les heureux veinards du jour, ce sont Evrard, Yanick et moi.

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

Arrivée dans le massif

Arrivée dans le massif

Nous avons enfin quittés Kendari. Après quelques ultimes soucis bancaires, notre bus scolaire s’est mis en route. 5 heures plus tard après avoir longé la cote est de Sulawesi, nous avons débarqué à la hauteur d’un pont sur la rivière Lindu, point de départ prévu par Evrard pour attaquer la traversée du massif.

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

Lost Worlds Day 5 – Survol ou pas survol ?

Lost Worlds Day 5 – Survol ou pas survol ?

Les discussions se sont prolongées tard dans la nuit de mercredi à jeudi entre Evrard et l’ami de Yusni qui est lui même une relation du pilote de l’hélico….
A 2h30 du matin le deal est presque fait, le prix a baissé, le vol programmé pour vendredi matin 1ère heure, laissant le temps au pilote de revenir de Jakarta… Bref c’est bien parti!

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

Lost Worlds Day 4 – Ventre mou

Lost Worlds Day 4 - Ventre mou

Notre premier déjeuner à 10, l’équipe est au 2/3, ça commence à prendre forme et le mot départ est sur toutes les lèvres ! Même si nous ne sommes pas tout à fait prêts …

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

Lost Worlds – C’est parti pour la grande aventure !

L'équipe de Zabriskie Prod est enfin arrivée dans la chaleur sèche de Kendari sur l'île de Sulawesi au nord de l'Indonésie. Dans quelques jours commencera le tournage intense et périlleux du 1er volet des expéditions Lost Worlds de l'explorateur Evrard Wendenbaum !

Lost Worlds - C'est parti pour la grande aventure !

Pendant un mois, notre équipe de prod. très familiale composée de Yanick et Cédric Gentil, et des frères Lemarchand, Pierre et Philippe, va accompagner Evrard et son groupe de scientifiques à la découverte d’une zone totalement inexplorée de la planète, et dotée d’un écosystème apparemment exceptionnel : le massif du Matarombéo.

Cette expédition rassemble au total 30 personnes (spéléologues, scientifiques, équipe de tournage, …) pour deux missions : la traversée en autonomie totale du massif, puis l’exploration spéleo et archéologique des contours karstiques de cette forteresse minérale.

Lost Worlds

L’objectif des expéditions Lost Worlds menées par Evrard Wendenbaum et son ONG Naturevolution est d’explorer les derniers espaces « vierges » de la planète afin de répertorier leurs richesses en terme de biodiversité. La finalité de la démarche d’Evrard est d’alerter les autorités locales et internationales pour protéger ces espaces uniques au monde. Selon lui, ces territoires oubliés se situent majoritairement dans des zones tropicales karstiques très difficiles d’accès d’où leur niveau exceptionnel de préservation.

Lost Worlds - L

Sur ce 1er volet, Zabriskie Prod collabore avec Gil Keïbali, réalisateur de talent (Ushuaïa, le mystère du Cœlacanthe avec Laurent Ballesta…) pour monter le pilote d’une collection de documentaires TV à raison de 2 expéditions par an. Plusieurs diffuseurs français et étrangers s’intéressent déjà de près au projet.

Zabriskie Prod - Bus pour le grand départ vers le coeur de l

Venez suivre cette aventure hors norme parrainée par Nicolas Hulot sur le blog de l »expédition Lost Worlds.

Pour en savoir plus sur le projet Lost Worlds

Lost Worlds Day 2/3 – Shopping days

Lost Worlds Day 2/3 - Shopping days

Kendari est la dernière grande ville de notre parcours. C’est donc aussi l’heure de compléter les sacs pourtant déjà bien remplis.

La recherche de machettes, fruits secs, gamelles et autres jerricans, réchauds, groupe électrogène, bref tout ce que nous espérions pouvoir trouver ici, remplit nos journées. Heureusement, nous avons été pris en charge dès notre arrivée par Yusni, Nina et Nida. Ces trois jeunes femmes nous guident partout dans la ville et se mettent en quatre pour trouver des solutions à tous nos problèmes. Une vraie bénédiction!

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

Lost Worlds Day 1 – Welcome Indonesia

Lost Worlds Day 1 – Welcome Indonesia

C’est en 4 vagues que nous allons rallier le massif de Matarombeo. La première composée d’Evrard, Olivier, Matthieu, Cédric et moi-même a quitté le sol français ce samedi 4 octobre et git en ce moment même dans l’aérogare 1 de l’aéroport de Jakarta, 26h après son décollage.

Lire la suite sur le blog de Lost Worlds

Zabriskie Prod au Sunny Side of the Doc les 24 et 25 juin 2014

Philippe Lemarchand sera présent les 24 et 25 juin 2014 à la Rochelle lors du Sunny Side of the Doc, le marché international du documentaire.

Le co-fondateur de Zab sera accompagné d’Evrard Wendenbaum pour venir présenter le projet de documentaire Lost Worlds basé sur les aventures scientifiques que l’eco-explorateur va mener à partir de fin 2014 sur les dernières terrae incognitae de notre terre .

Philippe y présentera aussi Initiation(s), son projet de série tournée avec sa femme et ses deux filles en immersion totale dans des familles vivants aux confins de la planète et de nos traditions occidentales.

Pour contacter Philippe en amont ou sur place, envoyez lui un email (philippe@zabriskieprod.com), il les consulte souvent !

Sunny Side of the Doc 2014
Sunny Side of the Doc 2014

The Color Run France

Zabriskie Prod, prestataire officiel de « The Color Run France », a couvert pour vous cet événement.
Retrouvez la vidéo officielle et celles réalisées pour leurs partenaires dans notre actualité Corporate « Evénement sportif ».

C’était à PARIS le 13 avril 2014 ! Vivement la prochaine édition !!

O Brasil de Zabriskie Prod

Street artist Rafael Sliks in Beco do Batman, Villa Magdalena, São Paulo

Zabriskie Prod fait peau neuve

En relisant ce titre, je ne peux m'empêcher de penser à un serpent abandonnant derrière lui son exuvie à la nouvelle saison. Cette expression peut faire sourire. Et pourtant...

Zabriskie Prod fait peau neuve

… C’est vraiment ce que je ressens ce matin alors que nous nous apprêtons à lancer la nouvelle version de notre site Internet : Zabriskie Prod fait vraiment peau neuve.

Nous avons pris notre temps, certes, pour imaginer un site à notre image, qui soit capable de rassembler toutes les personnalités et compétences à la fois antagonistes et complémentaires de notre équipe. Et alors que je m’apprête à cliquer sur le lien qui ouvrira le site au public, je réalise que nous avons vraiment réussi. Ce matin je suis fière de me dire que ce site, pour lequel j’ai passé tant de jours à coder, à organiser la navigation, Philippe et Cyrille à rédiger, monter les vidéos, choisir les visuels des projets… ce site… c’est notre chef d’oeuvre. La formule est certes pompeuse mais elle résume pourtant cette immense fierté qui m’emplit en cet instant : je n’ai jamais été aussi fière de lancer un site.

Je ne m’appesantirais pas plus… je vous laisse découvrir le résultat. J’espère qu’au fil des pages il vous fera rêver, vous interroger, vous émerveiller. Et qu’après avoir voyager dans notre univers, vous n’aurez qu’une envie : venir nous rencontrer.

Chez les Saramacas avec Nicolas Henry

J'ai troqué ma doudoune et mon bonnet pour une paire de sandales et une casquette lorsque je suis parti en Guyane avec le photographe Nicolas Henry, rencontré en plein hiver népalais dans la région du Mustang en mars 2013.

Chez les Saramacas avec Nicolas Henry

Dans la continuité du travail documentaire commencé ensemble en Asie, nous sommes allés à la rencontre des Saramacas, peuple descendant d’esclaves emmenés au Suriname pour travailler dans les plantations. Vers la fin du 17è siècle, les noir-marrons ont fui au coeur de la forêt amazonienne, là où l’homme blanc n’osait pas s’aventurer. Aujourd’hui, les Saramacas reviennent petit à petit vers la côte suriname mais aussi guyanaise à la recherche d’emplois. Beaucoup de désillusions et peu de ressources, la plupart se retrouvent entassés dans des townships en attendant un avenir meilleur dans un pays où le taux de chômage avoisine les 23% .

Nous avons vécu dans la région de Kourou (célèbre pour sa plateforme de lancement de la fusée Ariane) pendant une semaine avec une famille… d’hommes, les mères et les soeurs restant en général au pays saramacas au Suriname. Entre jungle et ville, nous sommes rentrés dans l’intimité de personnages vivant en connivence avec la nature pour certains, et pour (beaucoup) d’autres subissant la civilisation occidentale en hésitant chaque jour à répondre à nouveau à l’appel de la forêt qui avait autrefois donné à leurs ancêtres la Liberté.

Un grand merci à Anypol, rasta parmi les rastas, Maloni et ses fils.

Zabriskie Prod explore de nouveaux horizons avec le drone

Dans le cadre d’un film pour l’agglomération d’Argenteuil-Bezons, Zabriskie Prod a réalisé une session de prise de vue aérienne avec drone afin de filmer des images du territoire vu du ciel et focaliser sur certains points d’urbanisme.

Zabriskie Prod explore de nouveaux horizons avec le drone

Mais voler aux dessus d’une ville ou d’une zone urbaine s’avère très compliqué. Au delà des autorisations DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) qui sont longues et difficiles à obtenir, la moindre interférence dans le téléguidage, un coup de vent un peu fort ou une petite faute d’inattention du pilote peut s’avérer fatale. En cas de perte de contrôle de l’engin, le risque de s’écraser sur une voiture ou pire sur un passant est bien réel.
Le tournage s’effectue donc dans un timing très précis : des vols courts, un nombre de plans limités, un pilotage à vue, une fenêtre météo parfaite.

A la clé, une série d’images inédites et spectaculaires, impossibles à réaliser en hélicoptère ou par tout autre moyen aérien. Nous avons pu enrouler un bâtiment à quelques mètres seulement, voler au dessus d’un tramway, effectuer des grands travellings verticaux avec des comédiens en amorce.
Le tout en silence et sans pétrole !

On a foulé le toit du monde

On a foulé le toit du monde

Début juillet, l’équipe de Zabriskie Prod s’est rendue en Inde à Leh, capitale du Ladakh, pour les besoins d’un tournage. Toujours avide de nouvelles perspectives et de sensations fortes, elle en a profité pour gravir son premier 6 000 m.

S’initier à ce monde d’altitude, c’est partager la culture des sherpas, l’ivresse des sommets et le dépassement de soi.

A 6 153 m, dans les contreforts de l’Himalaya, le Stok Kangri nous a fait grandir et souffrir… jusqu’à nous tirer quelques larmes, mais quelles larmes ! No pain, no gain. Des Trips et du cœur.

Rencontre avec Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix

A l'occasion de l'Université de la Terre à l'UNESCO, notre équipe a pu s'entretenir avec celui qu'on a surnommé "le banquier des pauvres".

Rencontre avec Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix

Muhammad Yunus est un économiste bangladais connu pour avoir fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank, qui lui a valu le prix Nobel de la Paix en 2006.
Nous l’avons interrogé sur sa vision de l’avenir qui était le thème principal de cette université de la Terre 2013.

L’Université de la Terre est un carrefour de réflexion et de débats, qui propose deux journées de découverte et d’échange ouverte à tous, sur les grands thèmes de société et d’environnement.
Rendez-vous de la connaissance, elle invite des dirigeants d’entreprise, des scientifiques, des économistes, des politiques, des hommes de religion, des sociologues, tous conscients des défis majeurs qui menacent notre planète, à témoigner et à partager leur expertise, leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain.
L’Université de la Terre est un forum d’échanges entre les experts conviés et le public qui participe aux discussions. Ensemble, ils cherchent à réconcilier leurs intérêts respectifs au profit du bien-être des hommes et du respect des équilibres écologiques.

www.universitedelaterre.com

Sur les traces du photographe Nicolas Henry

Sur les traces du photographe Nicolas Henry

Après le succès de son livre « les cabanes des nos grands-parents », le photographe/scénographe Nicolas Henry est reparti pour un nouveau tour du monde à la rencontre de communautés atypiques. Philippe Lemarchand, notre co-fondateur, a suivi en famille ce personnage haut en couleur dans ses pérégrinations himalayennes du royaume du Mustang au Népal.

Découvrez sur le blog de Philippe les 3 épisodes de cette expédition artistique totalement décalée !

Plongez dans l’oeuvre de Nicolas Henry : www.nicolashenry.com

Lancement du magazine 100% numérique Ocean 71

Zabriskie Prod a soutenu Ocean 71 dès son projet de création. En envoyant une équipe de Reporters en Albanie et en partageant son expertise dans la production de contenus audiovisuels pour le web, Zabriskie Prod a collaboré à la réalisation du documentaire "Secrets au pays des aigles noirs" qui sortira bientôt sous forme d'épisodes mensuels à découvrir en exclusivité sur le site Ocean71.com.

Lancement du magazine 100% numérique Ocean 71

OCEAN71 Magazine est un média indépendant et entièrement numérique. Une équipe de journalistes spécialisés réalisent et y publient des enquêtes d’intérêt général sur des sujets qui se déroulent en mer, milieu représentant 71% de notre planète.

L’idée ce magazine est de proposer une alternative aux sites d’information sur Internet et changer l’ordre établi en privilégier la qualité et en publiant d’autres informations que le simple contenu de dépêches trop couramment utilisé. Pour aller à l’essentiel, l’équipe de journalistes d’OCEAN71 Magazine s’est fixée pour objectif premier de fournir au public des informations inédites et de le renseigner sur un domaine presque inconnu. La notion d’exclusivité ne fait dès lors pas figure d’exception ; elle devient la règle.
www.ocean71.com

Les reporters du large reprennent la mer en 2012

Reporters du Large est la rencontre du marin et du journaliste, de l’aventure et de l’écriture. Plus qu’un journal classique de coureurs, le blog reportersdularge.com s’adresse au grand public et raconte l’océan, sa force, sa beauté...

Les reporters du large reprennent la mer en 2012

A quoi pense-t-on quand on largue les amarres ? Comment vit-on concrètement durant cette aventure ? Le sommeil, l’alimentation, la sécurité à bord, la communication avec l’extérieur… Ressent-on ce «sentiment océanique» cher à Freud face à l’immensité des milles à parcourir ? Le grand large, son silence, ses lumière ne sont-ils pas parfois propices aux expériences métaphysiques, voire même mystiques ?

Une série d’articles et de reportages font découvrir quotidiennement l’entrainement des marins, leur préparation aux courses, la vie à bord et font suivre toutes les étapes clefs de l’aventure. Zabriskie Prod, partenaire média de l’aventure depuis ses débuts en 2010, nous emmène au cœur de la course à travers ses reportages vidéos.

les rendez-vous à ne pas manquer:

  • la Solidaire du chocolat en mars (Saint-Nazaire-Progresso au Mexique)
  • la Quebec – Saint Malo en juillet
  • les Championnats du monde de Class40 en ocobre à La Rochelle

www.reportersdularge.com

Meet Zab’s favorite film score composer, Pierre Lemarchand

Recently settled in Buenos Aires, Pierre Lemarchand, our most talented composer at Zab's reminds us with his new web site how eclectic and creative he is.

Meet Zab's favorite film score composer, Pierre Lemarchand

From motion pictures to web documentaries, theater sets to iPad apps, the unique relationship between music and modern imagery has never stopped growing.

Music usually accompanies and enhances the emotional response that visual media seek to provoke, adding a powerful extra layer to already compelling art forms.

​Pierre does just that: picture, compose, play and produce music to accompany visual projects.

across the world

​​The increasing rapidity of information exchange across the globe allows a progressive delocalization of services. Videos and music can now travel in instants between any two places, and digital meetings can be considerably effective.

Don’t let the distance intimidate you. Share your ideas and projects even if you are ​on the other side of the world.

www.pierrelemarchand.com

Zabriskie Prod en reportage à Niamey, Niger

Notre équipe de production s'est rendue pendant quatre jours dans la capitale du Niger dans le cadre d'un film sur la malnutrition infantile.

Zabriskie Prod en reportage à Niamey, Niger

Ambiance chaude et sableuse, la ville n’est pas aussi grande que nous l’imaginions. Le fleuve Niger qui traverse la cité nous attire chaque soir à la même heure, les couchers de soleil et les rencontres que nous faisons là-bas sont magiques.

Nous sommes reçu par STA une entreprise locale agro-alimentaire qui produit des aliments thérapeutiques visant à lutter contre la malnutrition. Nous découvrons les ateliers de tri et de grillage de l’arachide puis l’usine de fabrication du Plumpy’nut, un aliment destiné au traitement de la malnutrition aiguë sévère. Nous tentons de comprendre la stratégie commerciale mise en place autour des produits et d’appréhender la notion de Marketing social.
Nous visitons un des centres de soin de la ville afin d’ y rencontrer des mères conduisant leur enfant dans l’espoir d’un traitement et d’une guérison.

Nous repartons avec des images pleins les yeux et les caméras, mais aussi avec le plaisir d’avoir eu un rapide aperçu d’un pays, ou plutôt d’une ville, peuplée d’habitants optimistes, qui gardent la tête haute et n’ont pas peur de travailler, de se battre pour un avenir plus favorable au bien-être de tous. Difficile de rester insensible à cette rage de vivre…

nutriset

Ce reportage s’inscrit dans la réalisation d’un film pour Nutriset, une entreprise qui porte le slogan « Nourrir les enfants » et qui est engagée depuis plusieurs décennies aux côtés d’ONG et d’acteurs de terrain contre la malnutrition. La prochaine étape nous emmène mi-janvier au Tchad dans un camp de réfugiés soudannais dans la région du Darfour.

making-off

Méditation et transformation du cerveau – Entretien avec Matthieu Ricard

Méditation et transformation du cerveau - Entretien avec Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est un moine bouddhiste, photographe et auteur. Il vit et travaille dans la région himalayenne depuis quarante ans. Mais ce qu’on sait moins c’est qu’il est également docteur en biologie moléculaire et qu’il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l’influence de l’entraînement de l’esprit à long terme sur le cerveau. C’est dans ce cadre qu’il a participé avec le Dalaï Lama et d’autres érudits bouddhistes à des expériences sur la méditation mises en place par le Mind and Life Institute. Nous l’avons interviewé sur cette expérience inédite : les résultats scientifiques sont surprenants.

L’interview réalisée pour les Editions Ariane, sera diffusée lors des rencontres du 5 et 6 mai 2012 au Zénith de Toulouse intitulées : « Science et Conscience, Emergence d’un Nouveau Monde- vision, stratégies et développement ».

Pour aller plus loin : le livre de Sharon Begley, « entraîner votre esprit, changer votre cerveau » Editions Ariane 2008.

Matthieu Ricard
Matthieu Ricard

Suivez en live la conférence des Bioneers du 14 au 16 octobre 2012

Suivez en live la conférence des Bioneers du 14 au 16 octobre 2012

The Bioneers Conference is a leading-edge forum presenting breakthrough solutions for people and planet. Since 1990, the Bioneers conference has acted as a fertile hib of leading social and scientific innovators with practical and visionary solutions for the world’s most pressing environmental and social challenges. As a celebreation of the genius of nature and human creativity, Bioneers connects people with solutions and each other. It’s a dynamic knowledge platform and a uniquely holistic and diverse network of networks.

eBook : le futur du livre papier, chronique d’une mort annoncée

« Nous sommes à une période charnière qui annonce de grandes transformations. Signes annonciateurs, aujourd’hui les ventes d’ebooks dépassent celles des livres reliés et les éditeurs annoncent les chiffres de vente de leurs livres numériques au même titre que celles des livres physiques. La domination des ebooks va encore s’amplifier avec la sortie du Kindle Fire et le prix des readers qui devrait passer sous la barre des 99$ dès cette année.
L’article tient volontairement du scénario catastrophe mais il est tout à fait réaliste. »
(Source Techcrunch)

Lire la suite sur idboox.com

Ferdinand(Corte)™ nous a quitté

Ferdinand(Corte)™ nous a quitté

Ferdinand était notre ami, il va nous manquer terriblement. Cet artiste indéfinissable et tellement attachant venait régulièrement semer un peu de son energie parmi nous. Nous l’avons soutenu dans ses projets. Voici une vidéo que nous avons tourné lors du vernissage d’Izome à la galerie Patricia Dorfmann en mars 2009.

We will miss you Ferdi…

«Hommes racines», rencontre avec le photographe Pierre de Vallombreuse

«Hommes racines», rencontre avec le photographe Pierre de Vallombreuse

Les onze peuples présentés dans le livre de photographies « Les hommes racines » aux Éditions de La Martinière, présentent tous une spécificité dans la relation intime qui les lie à l »environnement. Souvent marginalisés, premières victimes des dégâts engendrés par la déforestation, le réchauffement climatique, ou la guerre de l »eau… Le combat qu »ils mènent pour défendre leur identité et leurs droits a une portée universelle.

Le parcours photographique mené par Pierre de Vallombreuse relève d »une démarche personnelle, artistique et engagée. Les enjeux auxquels sont confrontés les peuples autochtones révèlent des réalités à la fois humaines, géopolitiques, philosophiques, qui posent la question de notre propre conception du monde.

Nous avons rencontré Pierre de Vallombreuse pour Les Éditions de La Martinière, dans le cadre d »une interview pour la sortie de son livre. Son travail nous a touché…

En savoir plus : www.hommes-racines.fr

Zabriskie Prod lance l’application iPad de la revue Canopée

Zabriskie Prod lance l'application iPad de la revue Canopée

Dans un univers graphique épuré, nous vous invitons à vivre une expérience de lecture vivante et interactive en découvrant la 9e édition de la revue annuelle Canopée enrichie en photos et en reportages vidéo.
Disponible sur iTunes Store

Un moment avec Pierre Rabhi

Un moment avec Pierre Rabhi

8h30, Paris 19ème.
Pierre nous a accordé quelques minutes d’interview dans le cadre d’un reportage réalisé pour l’Université de la Terre qui aura lieu les 2 et 3 avril 2011 à l’Unesco. Nous l’avions déjà rencontré, notamment chez lui en Ardèche, mais le moment est à chaque fois unique… on en repart apaisé et ressourcé, la magie opère une fois encore.

Pierre Rabhi est un agriculteur, expert en agro-écologie, écrivain et penseur français d’origine algérienne. Il est l’un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept des Oasis en tous lieux. Il défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre.
Depuis de longues années, Pierre Rabhi appelle à l’«insurrection des consciences» pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature.

En savoir plus : le mouvement Colibris.

Rencontre avec Tristan Lecomte, créateur du collectif Pur Projet

Rencontre avec Tristan Lecomte, créateur du collectif Pur Projet

Nous avions rendez-vous avec Tristan dans les bureaux d’Alter Eco pour une interview réalisée dans le cadre d’un reportage pour l’Université de la Terre qui aura lieu les 2 et 3 avril 2011 à l’Unesco.
Il nous parle de ses nouvelles activités : créateur du collectif Pur Projet (lutte contre la déforestation et le changement climatique) riziculteur en Thaïlande, réalisateur de documentaires pour une chaîne de tv française… Bref, une rencontre avec un entrepreneur qui n’a pas fini de nous inspirer.

tristan lecomte

Il fonde Alter Eco en 1998, une entreprise tournée vers le Commerce Équitable qui importe des produits issus de 40 coopératives dans plus de 30 pays différents (Asie, Afrique, Amérique du Sud). Elle participe au développement autonome et durable de groupes de petits producteurs défavorisés dans les pays en développement. Elle les aide à avoir accès aux marchés internationaux suivant les principes internationaux du Commerce Équitable (standards FLO, Label Max Havelaar) et distribue leurs produits dans plus de 3000 points de vente. L’objectif est de montrer que l’on peut participer au développement des pays pauvres via le développement d’une activité commerciale rentable.
Tristan s’occupe ainsi tout autant d’aller rencontrer les producteurs dans plus de 25 pays différents au Sud, que de rencontrer les distributeurs, investisseurs,.., au Nord. C’est cette réconciliation entre deux mondes qui l’inspire et le motive…

En savoir plus :
Le blog de tristan

Pur Projet
Alter Eco

Le Class40 Geodis / Zabriskie Prod franchit la ligne d’arrivée de la Route du Rhum !

Le Class40 Geodis / Zabriskie Prod franchit la ligne d'arrivée de la Route du Rhum !

Fabrice Amedeo a terminé dimanche 21 novembre la plus célèbre des transatlantiques, la Route du Rhum 2010, en se plaçant 26e de la catégorie des monocoques de 12 mètres. Retrouvez son journal de bord sur www.reportersdularge.com. Bravo Fabrice pour ce bel exploit et rendez-vous avec Zabriskie Prod pour un prochain challenge aussi riche en émotions…

Zabriskie Prod se lance sur la Route du Rhum 2010

Zabriskie Prod se lance sur la Route du Rhum 2010

Zabriskie Prod vous emmène vivre l’aventure de Fabrice Amedeo sur la plus mythique des courses au large, la Route du Hrum version 2012, avec son blog rich-media Reporters du Large et lefigaro.fr.
Zabriskie Prod est le partenaire media du journaliste du Figaro qui s’est élancé sur son class 40 “Géodis” le 31 octobre au départ de St Malo et à destination de Point-à-Pitre en Guadeloupe. A cette occasion, nous avons conçu un blog riche en brèves, vidéos, photos et interviews du navigateur tout au long de la course.

[youtube https://youtu.be/yFwDp7PmYTw]

Zabriskie Prod au Festival International du Film d’Environnement 2010

Le film Mission Tortues, produit et réalisé par Zabriskie Prod, sera projeté hors compétition au Festival International du Film d'Environnement 2010 qui se déroulera à Paris au cinéma La Pagode (7e). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du FIFE.

Zabriskie Prod part sur la trace des tortues marines en mer des Caraïbes

Zabriskie Prod part sur la trace des tortues marines en mer des Caraïbes

De la Guyane à la Guadeloupe, sur terre comme en mer, Zabriskie Prod réalise un reportage sur les dangers qui menacent les tortues marines dans cette partie du globe. A travers une série de rencontres avec des pêcheurs, associatifs, éco-volontaires et locaux, ce film porte un regard sur le rapport qu’entretient l’homme avec cette espèce fragile et fascinante.

Rencontre avec Matthieu Ricard, moine bouddhiste, photographe et philosophe

Rencontre avec Matthieu Ricard, moine bouddhiste, photographe et philosophe

Matthieu Ricard, porte-parole du Dalaï-Lama en France est l’invité de Jean-François Rial, président de Voyageurs du Monde. Il nous raconte comment les hautes cimes himalayennes ont permis l’éclosion d’une des plus grandes civilisations de l’humanité, le Tibet, et nous livre une réflexion millénaire sur les sources du bonheur et les causes de la souffrance humaine.

Zabriskie Prod rencontre Jacques Perrin sur son dernier opus, Océans

Après quatre longues et passionnantes années de tournage sur et sous les mers de la planète, Jacques Perrin présente son film Océans au public des Grands Témoins de la Nature. Zabriskie Prod a rencontré le réalisateur-producteur-acteur à cette occasion.